Voici ce que vous devez faire si Windows ne démarre pas

C'est un moment effrayant lorsque votre ordinateur n'allume pas votre bureau. Votre ordinateur est peut-être tombé en panne et ne peut pas être récupéré maintenant. Ou peut-être que tout allait bien lors de la fermeture, mais maintenant, pour une raison quelconque, Windows ne démarre pas. Il existe de nombreuses raisons possibles à cela - il est également possible que le problème ne soit pas lié à Windows mais au BIOS ou même aux ordinateurs.

Windows ne démarre pas
Voici ce que vous devez faire si Windows ne démarre pas

Dans cette rubrique, nous allons vous montrer comment identifier le problème lorsque Windows ne démarre pas et comment vous pouvez le résoudre.

  • 1. Réparation du démarrage de Windows 10

Windows 10 est livré avec une option de réparation de démarrage intégrée qui peut analyser et réparer les fichiers système de démarrage manquants ou corrompus.

Le moyen le plus rapide de résoudre un problème de démarrage consiste à éteindre votre ordinateur alors qu'il est allumé trois fois. Vous le faites généralement en appuyant sur le bouton d'alimentation de votre ordinateur. Continuez donc à appuyer sur le bouton d'alimentation de votre ordinateur pendant qu'il démarre trois fois de suite et la quatrième fois que votre ordinateur charge Windows 10 Startup Repair.

Vous pouvez également utiliser un disque d'installation de Windows 10 ou créer un lecteur de récupération Windows 10.

Une fois que vous avez le support de récupération, insérez-le dans votre ordinateur, puis redémarrez votre ordinateur. Le démarrage doit être effectué directement sur le support de récupération. (Si ce n'est pas le cas, vous devriez avoir la possibilité de sélectionner un lecteur de récupération pendant que votre ordinateur démarre.) Cliquez sur Suivant sur l'écran de configuration de Windows, puis sur Réparer mon ordinateur.

Cela ouvrira les options de démarrage où vous pourrez résoudre divers problèmes Windows. Allez dans "Dépannage > Options avancées > Réparation du démarrage".


Lorsque vous cliquez sur Startup Repair, Windows redémarre et analyse votre ordinateur à la recherche de tous les fichiers système pouvant être réparés. (Une authentification de compte Microsoft peut être requise.) Si vous rencontrez un problème, il sera résolu automatiquement.

  • 2. Réinitialisez votre CMOS

La réinitialisation du CMOS restaure les paramètres du BIOS à leurs valeurs par défaut. Cela ne devrait pas avoir d'effets négatifs sur l'ordinateur et peut en fait provoquer le "démarrage" de Windows 10.

Habituellement, vous pouvez réinitialiser le CMOS à partir de votre BIOS (auquel vous pouvez accéder en cliquant sur F2, F8, Supprimer ou sur une touche similaire pendant le démarrage de l'ordinateur).



Si vous ne voyez pas l'option là-bas, éteignez votre ordinateur, débranchez-le, puis essayez de maintenir la réinitialisation physique sur l'ordinateur pendant environ cinq secondes. Après cela, vérifiez si Windows démarre.

Il existe d'autres moyens plus compliqués de réinitialiser le CMOS. Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer de réinitialiser le CMOS à l'aide de ce guide.

  • 3. Windows n'a pas réussi à démarrer " 0xc00000f

L'un des codes d'erreur les plus courants associés au non démarrage de Windows 10 est celui ci-dessus. La raison la plus courante est une erreur dans le BCD (ou les données de configuration de démarrage).


La meilleure façon de corriger cette erreur est de réparer BCD. Suivez les instructions de l'astuce 1 jusqu'au point où vous cliquez sur "Réparer mon ordinateur".

Maintenant, au lieu d'aller dans Startup Repair, allez dans Dépannage > Invite de commandes et entrez les commandes suivantes :

bootrec /FixMbr 
bootrec /FixBoot
bootrec /ScanOs 
bootrec /RebuildBcd 

Après cette dernière commande, sortez à l'invite de commande et appuyez sur Entrée et redémarrez votre ordinateur (sans insérer le support d'installation).

  • 4. Vérifiez les connexions de la carte mère


Si vous obtenez un écran complètement vide lorsque Windows essaie de démarrer, alors - si vous êtes raisonnablement confiant - cela peut valoir la peine de jeter un coup d'œil à l'intérieur pour vous assurer que tout le matériel est installé comme il se doit. Voici les principaux composants que vous devez rechercher.

Mémoire/Mémoire à accès aléatoire (RAM) : la RAM se présente sous la forme de petits disques minces qui peuvent être facilement retirés si vous désactivez votre ordinateur. Les ordinateurs portables modernes conservent généralement leur RAM dans un boîtier sur la face inférieure, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'ouvrir complètement l'appareil pour jeter un coup d'œil. Ouvrez l'emplacement RAM (ou tour PC) et retirez la RAM et insérez-la à nouveau pour vous assurer qu'elle est bien connectée.

Disque dur du système d'exploitation : Une autre possibilité est que le disque dur principal de Windows a été déconnecté de la carte mère (ou de l'alimentation). Pressez fermement les câbles SATA et assurez-vous qu'ils sont également connectés au bloc d'alimentation.

Cartes PCI-E : il est peu probable - mais toujours possible - qu'un GPU ou un autre périphérique PCI-Express déconnecté provoque l'échec de votre bureau Windows 10. Assurez-vous qu'ils sont tous correctement connectés.

  • 5. Vérifiez les lecteurs flash externes et les disques

Votre ordinateur peut être configuré pour donner la priorité au démarrage à partir d'un lecteur externe, ce qui signifie que si vous avez un autre système d'exploitation ou un lecteur de récupération sur une clé USB et que cette clé est connectée à votre ordinateur, votre ordinateur tentera de démarrer à partir de celui-ci.

Si ce périphérique de stockage externe est connecté, Windows peut essayer de démarrer à partir de celui-ci mais échouer car le bon périphérique contenant les fichiers de récupération n'est pas connecté. Retirez tous les périphériques de stockage externes avant de démarrer Windows et voyez si cela vous aide.

  • 6. Utilisez le mode sans échec pour résoudre le problème

Chaque fois que je rencontre un problème dans Windows qui rend le système d'exploitation non amorçable, la première chose que je fais est d'accéder au mode sans échec. Le mode sans échec peut répondre rapidement à de nombreuses questions et est également facile à résoudre. En mode sans échec, Windows ne démarre qu'avec le minimum de pilotes requis et les fichiers système de démarrage nécessaires. Il est donc possible qu'un fichier, un programme ou un pilote défectueux ne se charge pas dans ce mode, ce qui facilite l'identification et la résolution du problème.

Bien qu'il existe de nombreuses façons d'entrer en mode sans échec, maintenant que Windows 10 ne démarre plus du tout, nous avons des options limitées. Si vous redémarrez Windows plusieurs fois et qu'il échoue, Windows ouvrira automatiquement les options de démarrage. Si pour une raison quelconque cette option ne vous donne pas (très rare), vous pouvez faire l'une des deux choses suivantes :

1. Redémarrez votre ordinateur et dès que Windows 10 essaie de charger, retirez l'alimentation ou maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pour forcer l'arrêt. Répétez ce processus trois à quatre fois et Windows devrait automatiquement charger les options de démarrage.

2. Vous pouvez également essayer d'appuyer plusieurs fois sur F8 pendant que Windows essaie de démarrer et voir s'il charge les options de démarrage. Très probablement, cela ne fonctionnera pas sous Windows 8/10 car le temps de démarrage est très rapide, mais sur des machines plus lentes, cela peut toujours fonctionner.

Dans les options de démarrage, allez dans "Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer".


Une fois votre ordinateur redémarré, vous pouvez choisir le mode sans échec dans la liste à l'aide de la touche numérique 4.


  • dernière solution

Si, pour une raison quelconque, rien n'y fait et que vous êtes sûr de devoir effectuer une nouvelle installation de Windows 10 et de perdre toutes les données au cours du processus, vous pouvez toujours espérer enregistrer au moins une partie de vos données.

Vous pouvez démarrer sur un disque d'installation ou de récupération de Windows 10 (que nous avons expliqué en haut de cet article), puis au démarrage, sélectionnez « Dépanner > Réinitialiser ce PC > Conserver mes fichiers ». Cela sauvegardera et enregistrera tous les fichiers, documents, photos, etc. conservés sous les profils utilisateur Windows 10 (et les profils eux-mêmes). Les logiciels, jeux, etc. tiers seront supprimés.

Tout va bien maintenant ?

Après avoir parcouru toutes les options ci-dessus, vous devriez être dans Windows. Si la réparation au démarrage ou la résolution des erreurs d'enregistrement de démarrage n'a pas aidé, la restauration ou la réinitialisation de votre ordinateur peut résoudre le problème, et vous pouvez le faire à partir du menu de démarrage et du mode sans échec. Cependant, ces options peuvent supprimer certaines données récentes, mais au moins ce sera dans Windows 10.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال